Royal Enfield rend hommage à Winifred Wells, pionnière de la moto
La marque de motos Royal Enfield rend hommage à une pionnière légendaire de la moto : Winifred Wells. Une femme exceptionnelle décédée récemment, le 1er février 2020, à l’âge de 92 ans.
Audacieuse et déterminée
Le fabricant indien Royal Enfield rend hommage à
une légende. Winifred Wells, aventurière et passionnée de voyages a parcouru
des milliers de kilomètres à moto dès son plus jeune âge. Elle devint à l’âge
de 22 ans une figure emblématique de l’histoire de la moto en Australie.
Ses exploits audacieux et innovants appartiennent désormais à l’histoire de la moto. Pionnière, téméraire et déterminée, elle fut une étoile filante qui inspira, et continuera d’inspirer de nombreuses générations de femmes passionnées d’aventures et de deux-roues aux 4 coins du monde.
Ses exploits audacieux et innovants appartiennent désormais à l’histoire de la moto. Pionnière, téméraire et déterminée, elle fut une étoile filante qui inspira, et continuera d’inspirer de nombreuses générations de femmes passionnées d’aventures et de deux-roues aux 4 coins du monde.
Un monde d’hommes
Lorsque Winnie prit la décision d’apprendre à
conduire une moto, elle dut faire face à une forte opposition de la part de ses
collègues masculins. Le motocyclisme était alors un univers exclusivement
réservé aux hommes et nombreux furent ceux qui témoignèrent de leur mépris
envers la jeune femme. Cependant, fidèle à son esprit d’indépendance, Winnie
élabora un projet qui ferait taire ses détracteurs : entreprendre une série
d’aventures transcontinentales épiques, le genre d’exploits auxquels ses
contemporains masculins se contentaient de rêver.
8800 km en Royal Enfield Bullet 350 cm3
À l’époque, le réseau routier australien était
sous-développé, Winnie dût faire face à de longues et ardues portions de pistes
de brousse, entrecoupées de routes de gravier parsemées de nids-de-poule.
Plus déterminée que jamais
L’imprévisibilité toujours dangereuse de ces
revêtements routiers furent une succession de défis qui mirent à rude épreuve
la détermination de Winnie. Deux jours seulement après le début de son périple,
Winnie chuta gravement à grande vitesse sur une portion de route
particulièrement accidentée. Elle écopa d’un hématome crânien mais poursuivit
sa route sans ciller, plus déterminée que jamais. Le plus grand défi fut la
traversée de la plaine de Nullarbor, une étendue de 1600 kilomètres de
long dans un désert étouffant où les températures dépassent parfois 40°C.
Le tour du continent australien en moto
Pour Winnie, cette première aventure ne fit
qu’attiser sa soif de nouvelles découvertes et se fixa très vite un nouveau
défi encore plus ambitieux : le tour du continent australien. Deux ans plus
tard, accompagnée de son père, George, Winifred effectua le tour de tout le
continent australien, parcourant près de 16000 kilomètres
en 65 jours, affrontant des températures allant jusqu’à 44°C.
Le 23 septembre 1952, les deux motards quittèrent
Perth en direction du nord, une nouvelle chevauchée fantastique tout aussi
mouvementée débutait. Il n’y eut aucun incident à déplorer jusqu’à ce que
l’équipage atteigne Pardoo Sands, une étendue éreintante de 100 miles de sable
profond et mouvant, sans aucune route praticable. Après avoir essuyé tout au
long de la journée une tempête de poussière et surmonté des conditions
difficiles le duo arriva à bon port à Cairns, dans le nord du Queensland avant
de poursuivre leur route vers Brisbane. De là, les conditions en direction du
sud furent plus clémentes, ils réussirent à atteindre Sydney pour finalement
revenir chez eux à Perth le 26 novembre.
Repousser les limites
La vie de Winnie, après ses deux grandes
aventures australiennes, continua d’être marquée par une volonté constante de
repousser les limites et de découvrir de nouveaux horizons. Winnie prit ensuite
part à des compétitions de vitesse, elle apprit à voler, obtenant une licence
de pilote professionnel et servit de navigatrice pour l’un des gagnants d’une
course aérienne autour de l’Australie.
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