Le permis moto avait été complètement réformé en 2013. Depuis, il n’a pas évolué. Cela devrait changer cette année, avec un tout nouveau permis moto. Cela fait plusieurs mois que nous entendons parler d’une réforme permis moto en 2019. Rien n’est arrêté encore ni aucune communication officielle établie, mais voici ce que l’on sait des réflexions de la DSR.
1/ Création d’une ETM : nouveau code moto
Ce qu’on a toujours appelé “le code” est en réalité l’ETG, pour épreuve théorique générale. Il vaut pour tout type de véhicule : voiture, poids lourd, moto. À partir de 2019, la partie moto se détacherait de cette épreuve avec la création d’une ETM, pour épreuve théorique moto. À ce moment-là, même si vous aurez obtenu votre “code” ETG depuis moins de cinq ans, il vous faudra passer ce code moto ETM afin de prétendre au permis A. Nous vous invitons à lire ce guide complet du permis moto pour vous rappeler les tenants et les aboutissants du permis.Les quarante questions (comme pour l’ETG) seraient bien évidemment spécifiques à la moto, avec des vidéos en renfort. La DSR imagine même que cette épreuve puisse mener à la suppression de l’épreuve orale du plateau, ce qui serait somme toute logique.
L’ETM serait, comme le “code”, une épreuve privatisée. Il faudra alors compter 30€ supplémentaires au prix global du permis moto.
2/ Modifications de l’épreuve hors circulation
L’épreuve hors circulation, appelée communément le plateau, dure actuellement une quinzaine de minutes, avec en introduction un interrogatoire technique sur la moto. Celui-ci s’intégrant à l’ETM, il devient inutile lors du plateau, dont la durée se voit ainsi réduite. La DSR pense même à faire passer la durée de l’épreuve à 10 minutes, en enchaînant plus fluidement les épreuves à vitesse lente et à vitesse rapide. Cette modernisation du permis moto devrait être bien accueillie.Le système de notation du plateau se durcirait lui, en passant de 17 questions à 20 ou plus. Nous n’avons pas encore d’informations sur la nature des questions supplémentaires.
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