Visitez les plus belles villes du Pays d’Auge
Faire du tourisme au Pays d’Auge passe nécessairement par une visite de ses plus belles villes. La majeure partie de cette région se situant dans le Calvados, Un peu plus au sud, on se dirige vers les communes authentiques de l’Orne, à l’image de Vimoutiers, ses pâturages et ses pommiers, ou Gacé et sa mythique Dame aux Camélias.
La Normandie et sa gastronomie inimitable
Quand on évoque la Normandie, on pense directement à ses vaches, mais aussi et surtout à son fromage. Comme dans toute la région, le Pays d’Auge en est un territoire riche. Tout d’abord grâce à son ambassadeur, le camembert, qui nous vient directement de là-bas. En effet, c’est au manoir de Beaumoncel en 1791, près de la commune de Camembert, que ce produit d’exception fut inventé par Marie Herel. Plus au nord, on retrouve aussi les communes de Livarot ou de Pont-l’Evêque et évidemment leurs fromages éponymes.
Mais la Normandie, c’est aussi le pays des pommes et bien sûr des fameux nectars qu’elles peuvent fournir. Le Pays d’Auge tire encore son épingle du jeu sur ce plan avec deux boissons à base de pommes reconnues : l’AOC « Calvados Pays d’Auge » et l’AOC « Cidre Pays d’Auge », à déguster avec modération.
Le Pays d’Auge : une région historiquement connue
Outre ces aspects culturels et gastronomiques, si la Normandie est si connue, c’est pour des faits plus tristement célèbres. En effet, si dans le monde entier on sait situer sur une carte du monde la Normandie, c’est à cause de la Seconde Guerre mondiale et du Débarquement sur les côtes normandes le 6 juin 1944. Et évidemment, le Pays d’Auge n’a pas été épargné par cet épisode tragique de l’Histoire. C’est donc par devoir de mémoire que les sites historiques de la Bataille de Normandie (du 18 au 22 août 1944) entre Chambois et Vimoutiers, resteront toujours des lieux à découvrir. Et pour que cette bataille ne tombe jamais dans l’oubli, le Mémorial de Montormel est là pour la conter.
Un emblème de la nature normande
On trouve aussi dans le Pays d’Auge les plus beaux paysages normands. Entre son littoral et son cœur rural, alternant entre champs, plateaux vallonnés et forêts, il est facile de s’y sentir dépaysé en très peu de temps. Dans les terres préservées de l’Orne, cette déconnexion prend d’autant plus son sens, offrant au voyageur des moments de quiétude rares. Longer le lit de la rivière la Touques, faire le tour d’un étang du domaine du Vitou, sont tant de choses qu’il est possible de faire dans le Pays d’Auge pour renouer le contact avec la nature.
À vous d’y mener votre propre parcours en venant vous perdre dans cette région qui n’attend que de vous retrouver.
saint evroult notre dame du bois ->
tancarville pont de normandie